mercredi 25 février 2009

Visite express à la porte du Sahel

Nous en sommes donc aux dernières entrées de ce blogue burkinabè, et donc, de cet intriguant périple subsaharien. En effet, la date du retour approche (16 mars pour les intéressés) et la tension monte et monte. Le FESPACO commence dans 3 jours, Sam travaille enfin intensément sur son film, et le centre Imagine est plus busy que jamais. C'est le branle-bas de combat!

La semaine dernière Sam et moi avons fait un petit périple très excitant dans le nord du pays, vers Dori et Gorom Gorom, à la porte du Sahel. Je vais vous montre quelques photos tout de suite, mais avant, fidèle à moi-même, la photo de la chronique bouffe!

C'est notre ami le monsieur porc qui cuisine son porc dans un grand four à bois traditionnel.
Avis aux cœurs sensibles encore une fois. Le plus est que la viande est très tendre, le moins c'est qu'elle est entourée d'une couche d'environ 1,5cm de gras... Dans lequel se longent des parasites... défense donc de manger le gras, mais assez difficile à enlever... En revanche, la sauce au piment servie avec le porc est très bonne.

Là, c'est une séance de yoga toujours très satisfaisante parce que quoique je sois arrivée avec une ferme intention de continuer mon régime d'exercices habituel, c'est quasi impossible de faire ça ici, de 1, parce que personne ne s'entraîne et que ça paraît très bizarre, et surtout parce que la poussière dissuade quiconque, après un certain temps, d'aller faire du cardio dehors.
Sinon, le dvd de yoga est toujours une option, mais certes pas la plus excitante...

Nous voilà maintenant rendus dans le nord, près du désert
Les paysages étaient assez impressionnants par leur aridité et le peu de vie qu'on pouvait y déceler.
Les petits enfants se mettent toujours bien droits pour se faire photographier, ça les rends fous ils ont une fascination pour les caméras
On a rencontré plusieurs chèvres pendant notre voyage et on en a apprit plus sur leur tempérament. En fait les chèvres c'est très coriace et très malin. Elles bouffent tout, elle grimpent sur les murs, elles volent la nourriture, et elles sautent très haut, elle peuvent passer au travers des fenêtres fermées pour entrer dans la maison et faire un bordel total... Mais à part de tout ca elles sont très mignonnes!

On a visité le village de Djomal tout près de Dori en taxi-sahel, le chariot avec l'âne, le seul avantage c'est que ça fatigue moins, parce qu'en terme de rapidité, c'est plus vite de marcher!! C'était une expérience très intéressante, on est entrés dans le village, on a vu les maisons, l'arbre à palabres, les gens et tout.
Le vent souffle, le sable se lève et le soleil frappe... tout ça en plus du fait qu'on tente tant bien que mal de camoufler notre blancheur tellement on se fait assaillir pour avoir de l'argent, un ballon de foot, à manger, etc. etc. Ou encore pour se faire offrir des tours de chameau à plus de 100$ par jours... Pas du tout dans notre budget...
Pour être un peu plus "local" Sam est allé aider les gars à charger les motos sur le toit de l'autobus... Il s'est automatiquement fait plusieurs amis ce qui a aussi fait en sorte que le voyage de 10h entre Gorom et Ouaga a été très long mais très excitant. On est arrêtés à quelques endroits et on a pu voir du pays, j'ai bien apprécié!
Le paysage semble complètement désert et tout à coup on voit des gens passer...

De retour à Ouaga, la routine a reprit son cours, mais l'activité qui commence à secouer la ville se fait sentir et du coup, on a tendence a bouger plus aussi!
J'avais dit que je mettrai une photo qui donne un aperçu du trafic dans lequel on circule à vélo... là voilà. Mais encore une fois, le voir en photo et le vivre sont deux choses bien différentes.