vendredi 6 février 2009

Parle, parle, jase, jase, le temps passe!

Tandis que le FESPACO approche, la chaleur de Ouaga monte et monte. Eh oui, fini le temps froid, on va bientôt pouvoir se faire cuire un oeuf en l'espace de quelques minutes avec la chaleur du soleil qui prends de plus en plus de puissance. Je commence maintenant à comprendre ce qu'on veut dire quand on parle de la chaleur de l'Afrique!



Encore une fois je vous emmène dans notre quotidien, pour partager avec vous, en image du moins, les scènes de la vie de tous les jours.

On était assis tout près d'Imagine, c'est ici qu'on fait réparer les vélos, gonfler les pneux, etc.






Le temps a un peu passé depuis mon dernier blogue, on a fait pas mal de trucs. On est allé voir un spectacle, "Les patrons", un groupe ivoirien, à la Maison du peuple. C'était super, on a bien dansé, et on s'est bien amusés avec Claver et Oumar! Le seul hic, c'est que les artistes faisaient du Lipsync!!! Ils faisaient semblant de chanter par dessus la cassette... Bizarre non!

















Après, on est sortis au Matata, un des nombreux maquis de Ouaga, bien sympa. On a bien parlé, bien dansé et bien bu!



Sam, moi et Oumar Dayon 1er













Le dimanche, c'est la journée des tâches domestiques, on fait notre lavage, on range le bordel dans la chambre, et on prend ça un peu plus relaxe que les autres jours.


On voit Sam à l'oeuvre. C'est le lavage à la main, dans une grande bassine. On nous a dit de faire ça dans la cour principale, là où il y a l'eau. Les gens passent toujours des commentaires sur notre lavage. Certains nous disent qu'on fait pas comme il faut, d'autres nous disent que Sam ne devrait pas toucher au lavage maintenant que sa femme est là, et d'autres nous trouvent très amusants. On commence à être bon, mais ça n'a pas toujours été le cas. Bref, c'est peut-être à cause de la marque du savon - à droite de la photo - qu'on a toujours l'air "so klin"!!! (pour ceux qui sont familiers avec les clins!!! ha ha !!)

Et comme tous ceux qui me connaissant bien et qui connaissent ma passion pour la cuisine, je vous ai fait un petit medley de photos de bouffe! Je dois avouer que le Burkina n'est pas l'endroit par excellence pour alimenter mon âme de gastronome... La plupart des gens mangent uniquement pour se nourrir, et plusieurs personnes ont souvent faim. Le tô (pâte de farine de mil) est l'aliment de base, suivi du riz et des haricots. Cependant, on prépare des bonnes sauces, de la très bonne viande grillée et comme je vous ai déjà dit, des bon légumes frais. La diversité est très restreinte.
Par contre, les Éthiopiens qui sont ici ont amené avec eux certains ingrédients de chez eux et nous ont fait goûter à toutes sortes de choses.



Là on voit Yidne (diminutif de Yidnekachew) qui a préparé un plat de Ndjare, qui est très bon.
Je pense même aller faire un tour au resto éthiopien de Montréal à mon retour.















Ici, Sam cuisine des légumes, genre tomates, poivrons, carottes et oignons (pas mal les mêmes légumes qu'on trouve dans le quartier) pour mettre dans des pâtes. C'est notre cuisinière, une bombone de propane avec une grille de métal au dessus. En effet, c'est assez rudimentaire, mais ça fonctionne! Du coup on a pas besoin de trop d'instruments de cuisine...
















Et tel que promis, une photo de Monsieur poulet. On voit bien la braise de ce poulet cuit sur le charbon de bois. Et puis avis au coeurs sensibles, mais les burkinabès préfèrent le poulet pas trop cuit, certains comme Michel mon oncle qui a vécu quelques temps au Chad disent même qu'il est saignant...
Personellement, depuis que je sais ça, je demande systématiquement du poulet bien cuit. J'en ai mangé du saignant... et ça ne rend pas malade, les poulets sont absolument frais, on peut les voir se faire trancher la gorge vers 16h, et ensuite les voir griller vers 18h!!! Si Monsieur poulet vous trouve sympa, il vous donnera la tête du poulet avec les deux pattes soigneusement enfoncées dans la bouche pour vous faire plaisir. Les joues, les yeux et l'encéphale du poulet sont très prisés! Sam se fait évidemment un plaisir d'ouvrir les crânes de poulet avec les dents, depuis qu'il sait que c'est possible!!... Absolument charmant!











Sur cette photo, je suis tranquillement assise à mon resto préféré, le Paradisio, où on mange... devinez quoi??? De la très bonne pizza au four à bois!
La quatre fromages est quasi orgasmique, quand on considère qu'on mange dix fois moins de fromage ici qu'à Montréal.















Cette sauce a été préparée par le traiteur qui nourrit les stagiaires d'Imagine.


Cette journée là, je suis passée par la cuisine pour aller chercher un truc pendant que le traiteur était là et j'ai senti la sauce qui sentait le bouilli de ma mère!! Ah! Quand je leur ai dit ça, ils m'en ont donné un plat. C'était très bon, un genre de bouilli comme on fait avec une palette de boeuf, mais la sauce est un petit peu plus épaisse.







Sinon, la plupart du temps on se fait à manger et on mange dans la chambre, on se fait souvent des salades de toutes sortes.


Celle ci était particulièrement bonne.
(Oeufs, patates, jambon, poivrons, tomates, olives, échalottes)











Ah et on a aussi accepté de jouer dans un film pour rendre service aux stagiaires en écriture et réalisation qui doivent produire des petits films pour apprendre ou parfaire tous les rudiments du cinéma.

On jouait une scène du film "Five Easy Pieces"
J'ai pu leur rendre service mais je ne suis vraiment pas une actrice dans l'âme, c'est confirmé!!












Mais c'était tout de même une bonne expérience! On jouait Bobby et Ray, un couple d'américains!!


Presque pas dépaysant!! hi hi!!














Une autre scène de poussière intense. D'ailleurs, on s'habitue quasiment à la poussière, mais il semble qu'elle ne cesse d'empirer. C'est le temps de l'année de l'Harmattan. C'est comme ça, il faut vivre avec.


On se couvre bien la bouche et le nez en vélo, c'est un must. Et on protège bien les ordi aussi... Ça s'infiltre partout..













Là c'est Seydou et moi qui niaisent dans la cours. Sam nous a dit de dire:
"Koukouri", ça veut dire "cochon" en moré...





Mon prochain blogue vous racontera d'ailleurs un peu comment s'est passé son mariage, dans son village de Badnoogo, c'était très bien!

D'ailleurs, on avait notre pagne (habit) pour le mariage et je me suis même fait faire une belle coiffure pour l'occasion!






Pendant 4 heures de temps, je me suis fait mettre des rallonges blondes, pour le contraste avec mes cheveux!! J'ai fait fureur!! ha ha!!
















Les femmes au salon me disaient, mais pourquoi te donner la peine de faire ça tandis que nous on se fait mettre des rallonges pour avoir les cheveux comme toi!!!
Alors c'est ça, on veut toujours avoir ce que les autres ont..







Là c'est moi avec des bébés limes (Cory, Caro, il y a des excellents bébé limes ici!!!)

Voili, voilà.
Je vous laisse sur cette histoire de bébés limes.
Je dois me mettre au travail, parce que, comme on dit: Parle, parle, jase, jase, le temps passe.
Il nous reste un mois et une semaine pour terminer nos projets, voyager un peu et voir du pays, vivre le FESPACO, saluer nos nouveaux amis et rentrer au pays de la neige, de la glace et de la gibelotte!!
J'ai tout de même bien hâte de vous revoir!

À bientôt donc!

Bisous

Aucun commentaire:

Publier un commentaire