Le 5 février dernier nous avons assisté au mariage de Saïdou dont je vous ai déjà parlé.
La première étape était de se faire faire des habits avec le pagne du mariage. Ça veut dire que nous avons acheté le tissu de Saïdou, et ensuite on est allés chez la tailleuse du coin pour se faire coudre les habits.
J'y suis retournée à deux reprises pour être certaine que mon popotin ressortait autant, well du mieux que possible, que mes consoeurs africaines!!!
Ensuite on est allés au marché de Wayalguin, un endroit où les gens ne voient pas souvent de blancs, et encore moins de blancs qui viennent acheter des poulets...
Sam était assez fier de se trimballer en vélo avec ses
poulets sur le guidon. Tous les gens du quartier l'ont vu passer, et tous, soudainement, avaient envie d'un poulet.
Comme il a dit, c'était la première fois de sa vie qu'il voyait de très près un poulet vivant, qu'il en achetait et qu'il en prenait dans ses mains! Tu parles d'un grand jour de premières.
Effectivement, lorsqu'on raconte aux gens qu'il y a des centaines de personnes chez nous qui mangent régulièrement du poulet, mais qui n'ont jamais vu un poulet vivant de leur vies, et qui savent à peine de quoi ça à l'air, on contribue à rendre l'image des blancs encore plus bizarre... Que voulez-vous, c'est vrai après tout!!
Donc on leur a donné un peu d'eau et du riz pour passer la nuit dans la cour d'Imagine, mais on ne leur a pas donné de noms! Apparemment que les poulets on réveillé Saïdou le matin du mariage!!!
On est partis au village, avec une tonne de monde et une tonne de trucs dans un pick-up. On s'est alors assis et passé plusieurs heures à saluer les invités au fur et à mesure que les gens arrivaient.
Le troupeau de vaches et celui de moutons ont eu le temps de passer quelques fois pendant ce temps.
Salutations sur salutations, c'est Juliette à gauche, elle fait l'entretient à Imagine et on la voit à tous les jours. Elle est très gentille.
Elle est venue avec une amie à ma droite.
Lequel des deux est le plus beau???
C'est Sam! avec un voisin qui travailles dans le coin près de chez nous!
Les femmes de la famille se sont affairées toute la journée à préparer la bouffe pour nourrir tous les invités qui sont passés dans la journée.
Sur cette photo on voit la grosse marmite de riz avec le maggi rouge!
Voici le résultat final, le riz assaisonné avec des morceaux de poisson frit, c'était bien bon.
plus bas c'est un sorte de grosse lentille très foncée..
les femmes de la famille, dans la concession
Après avoir bien mangé et bu du som koom (boisson d'infusion de gingembre avec sucre et farine) nous sommes partis vers la mosquée du village pour la cérémonie.
Il y avait beaucoup de monde, environ 200 personnes, et avec moi, on était 5 femmes dans toute l'assemblée. Les autres invités de Saïdou, qui sont chrétiennes alors elles peuvent assister, mais c'était tout de même bizarre. On est restés assis environ 1h, il y avait 3 mariages en même temps. Et fait très étrange pour nous, les mariées ne sont pas présentes à leur propre mariage...
Les deux mariés de la journée, Saïdou à droite et son petit frère à gauche. On peut voir les airs de famille n'est-ce pas!
L'assemblée devant la mosquée
Au milieu, c'est Djalo, un des gardien d'Imagine.
Edgar et Saïdou, qui vivent et travaillent tous les deux à Imagine.
Marie et moi, une collègue d'école de Saïdou qui habite aussi le quartier.
les mariés, le lendemain, car la femme est arrivée au milieu de la nuit, cachée de tout le monde. C'est la tradition, mais on n'a malheureusement pas compris tous les détails...
les cadeau, on voit beaucoup, beaucoup de casseroles, c'est apparemment un très bon signe que d'avoir autant de casseroles, ça veut dire que tu peux recevoir pas mal de monde à manger!
Vers 8h, après une petite insolation de la journée, et lorsqu'on a compris qu'on ne verrait pas la mariée et qu'elle arriverait plus tard dans la soirée avec celui qui allait nous ramener à la maison, on a décidé d'aller fêter le mariage de Saïdou avec une bonne bière... Mariage musulman oblige on a dû y aller sans le marié...
En chemin on a vu un mortier et Sam me demandais depuis des semaines quand est-ce qu'il aurait enfin la chance de piler dans le mortier... Eh ben il a eu sa chance. Et moi je l'approvisionnait avec les grains (c'était une belle mise en scène non??)
Idée originale de Jean-Marie, pour le mortier et pour la bière aussi!!!
Donc on est allés boire des panachés de dolo et de Brakina. La dolo c'est la bière de mil artisanale qui se boit pratiquement chaude dans les calebasses. La Brakina c'est la Molson du Burkina.
C'est Jean-Marie, Sam et Mathias.
On a eu de très bonnes conversations, et un assez bon mal de tête le lendemain aussi...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire