jeudi 22 janvier 2009

Boulot, benga, dodo...



Cette semaine c'était une grosse semaine pour Sam, et pour moi aussi pour des raisons différentes.
Je vous emmne encore une fois dans les petites scènes de notre quotidien ouagalais..




Tout d'abord quelques photos prises de notre quotidien de bouffe... bon à vraie dire il manque le poulet grillé sur charbon de bois... mais ça viendra en photo, patience.

Ça c'est le benga, version afrique du nord, avec pois chiche et une sorte de semoule foncée... C'est la déclinaison bine-féculent qui se mange aussi très souvent avec les fèves "black-eyed-peas" et le riz (roches comprises, attention aux dents sensibles...) Cette fois on y a ajouté de la sauce piquante importée de Louisianne, yes madame! À voir les produits dans les marchés ici, on peut facilement faire la géographie de la bouffe en fonction des compagnies qui font affaires ensembles... On traces donc les grandes lignes de cette mondialisation... de la bouffe... et à boire c'est du zom koom, littéralement "eau à la farine" avec du sucre et autre ingrédient secret... C'est pas pire... Sam aime bien évidemment!!




Là c'est Sam qui a lavé une grosse batch de salade... malheureusement je crois qu'elle n'étais pas assez désinfectée et j'ai été un peu malade pendant quelques jours... Il faut bien la tremper avec de l'eau de javel... oui oui, de l'eau de javel... enfin...










Et pour terminer la chronique bouffe, une petite photo de Sam le mangeur de fruits qui est en train de vider la chair de son Pain de singe, le fruit des baobabs, ces immences arbres africains. Si vous le voyiez tripper sur tous les fruits ici, vous le reconnaitriez sans doute. En tout cas, le pain de singe est parmi ses favoris, on mange seulement l'espèce de farine à l'intérieur qu'on mélange avec de l'eau et un peu de sucre, je dois dire que c'est assez bon, c'est astringeant!





















Alors comme je disais, Sam a donné une formation de Adobe After Effects à un groupe toute la semaine dernière, et ce fut un succès total. Les gens on même commencé à le vouvoyer et à l'appeler monsieur vers la 4ième journée... C'est une marque de respect envers le professeur! Mais chez nous, on commence par le vouvoiement et on termine par le tutoiement. Pour plusieurs petites chose comme ça, c'est un peu le monde à l'envers ici.



Là c'est Serge, Omar et Fabien, bien concentrés sur leur travail.













Sam était partout, il passait d'une personne à l'autre pour répondre aux questions. Le soir il était bien claqué par contre. Les gens l'ont bien apprécié, et certains ont apprit beaucoup. Ils étaient tous très sympas.

Ici, c'est George, Fabrice, Mireille, Nabalum.









Là c'est la pause du lunch, tout le monde cotise un peu et ils achètent du porc grillé avec du pain ou sinon, le bon vieux benga.. avec des roches s'il vous plait!...

C'est Carole, Fidèle, Jospeh, Fabien, Nadine et Fabrice, en train de rire!








Claverty et Jojo, deux top super cool dudes! Qui aiment bien rigoler aussi!!













Sam et Barry, devant la trolée de motos des gens qui venaient pour les ateliers de Sam!!
















Notre grand frère chéri, prof de moré et traducteur culturel, homme à tout faire et certes unique Seydou. Là il est en train d'étudier pour son cours d'anglais. Il va au licée juste à côté ici, le soir.
Nous assisterons avec surement au moins une autre centaine de personnes à son mariage, un mariage traditionnel musulman le 5 février prochain à Zinaré, un village au nord de Ouaga. On vous en enverra des photos!!

Et comme je diais la bonne vieille comptine benga, boulot, dodo, je vous ai mis une photo de notres nouvelle chambre. Je vous avais dit qu'on devais déménager parce qu'un VIP est arrivé. Il s'appelle John, c'est un réalisateur américo-français, avec un père russe, une mère canadienne française, né au Liban, fait son primaire en Afghanistan, ses études universitaires à Yale, et est maintenant établi à Paris depuis quelques dizaines d'années. Il est très sympa et en plus c'est l'arrière-arrière petit fils de Leo Tolstoy!!! Bon alors on lui a laissé la chambre sans trop chialer!!!
















Gros bisous, et au prochain épisode! Et si vous avez des commentaires, des remarques, ou si simplement vous pensez à moi et que vous avez envie de m'écrire un petit mot, franchement, ne vous gênez pas, ça me ferais très plaisir de vous lire!
Ciao

Aucun commentaire:

Publier un commentaire